Accueil du site > Actualités > Charte d’engagement individuel sur la zone soumise à contrainte (...)

Charte d’engagement individuel sur la zone soumise à contrainte environnementale

 

Dans le cadre de l’arrêté préfectoral de zone soumise à contrainte environnementale (voir la carte), les agriculteurs exploitant au moins 3 ha sur la zone (masses d’eau du Prunelay, de la Quincampoix et de la Planche aux Merles) sont incités à s’engager dans le programme d’actions volontaire visant l’accélération de la reconquête de la qualité de l’eau.

Les actions portent sur :

- le diagnostic des parcelles à risque de transferts

- le maintien et la création de dispositifs tampons pérennes (talus, haies, bandes enherbées) sur les parcelles à risque fort

- l’analyse de reliquats d’azote après maïs

- la participation à une formation collective et/ou un diagnostic individuel d’exploitation sur la gestion de l’azote en cas de reliquat d’azote supérieur à 1,5 fois la médiane (quart supérieur du groupe de valeurs).

Cet arrêté prefectoral est d’une durée de 3 ans (campagnes culturales 2019-2020, 2020-2021, 2021-2022). 

Toutes les actions sont volontaires et financées à 100% par l’Agence de l’Eau, l’Etat, le SMBV Seiche, et les maîtres d’ouvrage associés (Chambre d’Agriculture, CETA, Ter Qualitechs). 

L’objectif fixé par l’arrêté préfectoral est l’engagement, via la signature de la Charte, de 90 % de la SAU, pour chaque masse d’eau. Au 24 février 2021, les taux de contractualisation sont les suivants : 

Prunelay

 39 % 

Quincampoix

24 %

 Planche aux Merles 

41 %

 
Un bilan est établi annuellement par la DDTM (bilan n°2 prévu en juillet 2021).
 
A l’issue de la phase volontaire de tout arrêté "ZSCE" (zone soumise à contrainte environnementale), le préfet peut, lorsque les objectifs ne sont pas atteints, rendre obligatoire certaines mesures de l’arrêté. Sachant également que le financement des actions aura pris fin et qu’il serait entièrement à la charge des exploitants agricoles. 
 
Le SMBV Seiche encourage donc fortement les agriculteurs concernés à réaliser les actions proposées lors de la phase volontaire et financée, dont la moitié est déjà écoulée.

Téléchargements

Cartographie

Nos financeurs