En 1949, l’Ille-et-Vilaine faisait l’objet de sa première campagne de photographie aérienne. Grâce à un outil développé par GéoBretagne, nous pouvons désormais comparer les évolutions du paysage et de l’urbanisation depuis 1950 à aujourd’hui (l’échelle des deux cartes est la même).
Cliquez sur une des 59 communes présentes sur le bassin versant de la Seiche (vous pouvez zoomer et vous déplacer sur la carte) :
Les politiques d’aménagement du territoire et le développement agricole des 50 dernières années ont profondément modifié le paysage.
Sur ces clichés, nous pouvons observer l’importance du maillage bocager entourant de petites parcelles agricole pour la plupart composées de pommiers. De nombreux marais à proximité des rivières ont été transformés en plan d’eau, asséchés ou remblayés. Nous pouvons également remarquer l’ampleur de l’urbanisation.
Tous ces facteurs favorisent l’écoulement de l’eau au dépend de l’infiltration de l’eau dans le sol, provoquant ainsi des pics de crues rapides et intenses.