Le Syndicat de la Seiche souhaite intervenir sur l’ensemble de ces ouvrages qui représentent un enjeu essentiel pour l’atteinte du bon état écologique des rivières du bassin versant de la Seiche.
Les ouvrages n’ayant pas d’intérêt patrimonial ou économique majeur pourront être supprimés (dérasement) ou aménagées pour réduire leur hauteur de chute (arasement). L’arasement peut correspondre à une échancrure au centre de l’ouvrage ou à un meilleur calage (cas des buses) permettant la franchissabilité piscicole et sédimentaire.
Pour les ouvrages à fort intérêt patrimonial ou économique, il pourra être proposé l’aménagement d’un bras de contournement ou d’une passe à poisson, couplé à une gestion prolongée de l’ouverture des vannages et coordonnée à l’échelle du bassin versant. Ces aménagements ont un impact favorable sur la transparence piscicole mais n’entraînent pas d’amélioration notable sur la continuité sédimentaire et sur l’effet de « retenue » en amont de l’ouvrage.
Dans le cadre d’aménagement de type dérasement ou arasement, des mesures d’accompagnement peuvent être proposées par le syndicat :
En zone urbaine ou proche d’habitations, il peut être envisagé une végétalisation par plantation d’arbre et ensemencement des surfaces exondées, de manière à concurrencer quelque peu des espèces non indigènes ou indésirables. Ces nouvelles zones végétalisées dans le lit moyen du cours d’eau ont un fort potentiel en termes d’habitats pour la faune et la flore aquatiques.
Ouverture du seuil du Pont Paillard - 30 juin 2008 et en juillet 2009
Pour les retenues les plus importantes, un entretien de la végétation en bords de cours d’eau peut être envisagé sur plusieurs années (recépage et abattage des arbres en dépérissement, plantations,...).