Nous appelons embâcles les arbres tombés en travers le lit d’un cours d’eau.
L’enlèvement des embâcles doit être sélectif en fonction des risques qu’ils peuvent engendrer. En effet, les embâcles sont susceptibles de provoquer des turbulences et des déviations de courant à l’origine de déstabilisations d’ouvrages et de berges. Ils peuvent également constituer de véritables barrages qui entraînent un envasement du lit et un relèvement de la ligne d’eau en période de crue, d’où un risque supplémentaire de dégâts au niveau de zones habitées.
Dans le cadre de son programme d’action, le Syndicat de la Seiche a décidé d’intervenir uniquement sur ces embâcles.
Certains embâcles sont à conserver (ou à stabiliser en retirant les branches qui dépassent) dans la mesure où ils sont d’un grand intérêt biologique (création d’habitat pour les poissons et les invertébrés, de cache, diversification des écoulements,….) et jouent un rôle important pour la stabilisation du profil en long. Par exemple, l’enlèvement de débris ligneux provoque une diminution importante du nombre d’invertébrés, source de nourriture notamment pour les poissons et les oiseaux.
Plutôt qu’un enlèvement systématique, la gestion des embâcles doit préconiser des niveaux d’intervention variables selon les conditions observées sur le terrain.